Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de la Loire (suite)

La Possonière :

En 1515, Louis de Ronsard, chevalier au service de François 1er, fait édifier le château de La Possonière (Loir-et-Cher). Construit dans le tuffeau, il a la particularité de posséder des cuisines troglodytes. C’est là qu’est né le poète Pierre de Ronsard en 1524.

 

Moulin :

Situé dans la commune de Lassay-sur-Croisne (Loir-et-Cher), le château de Moulin fut érigé à la fin du XVe et au tout début du XVIe siècle pour Philippe du Moulin, ami d’enfance de Charles VIII qui l’anoblit par la suite. La construction oscille entre le style médiéval tardif et le style Renaissance qui commençait à se développer.

 

Le Plessis-Bourré :

Bâti par Jean Bourré, grand argentier de Louis XI, sur les ruines d’un manoir médiéval, le château du Plessis-Bourré (Ecuillé, Maine-et-Loire) ne fut que très peu modifié depuis sa construction à la fin du XVe siècle. Louis XI et Charles VIII y furent accueillis.

 

Les Réaux :

Forteresse en ruine au XVe siècle, le château des Réaux (Chouzé-sur-Loire, Indre-et-Loire) fut acquis par Jean Briçonnet, premier maire de Tours. Son petit-fils fit bâtir l’édifice actuel sur les fondations du précédent dans le style Renaissance.

 

D’abord nommé « Plessis-Rideau », le château des Réaux passa de mains en mains jusqu’à ce que le poète Tallemant des Réaux l’achète. En 1653, il obtint du roi l’autorisation de donner son nom à sa demeure.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article