Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Quelques chefs vikings

19 Septembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Découvrons ensemble quelques-uns des dirigeants vikings que les Européens ont affrontés.

Chlochilaïc :

Roi des Geats, un peuple viking, Chlochilaïc conduisit sans doute le premier raid viking contre le royaume des Francs entre 512 et 520. Le roi Thibert intercepte et détruit la flotte des envahisseurs, tandis que Chlochilaïc lui-même est tué durant l’affrontement.

 

Erik le Rouge :

Banni d’Islande pour meurtre, Erik le Rouge se réfugia au Groenland où il prépara la colonisation de cette terre qui connaissait un climat plus favorable qu’aujourd’hui. De retour en Islande trois ans plus tard, il recrute les premiers colons au nombre de 450, puis repart au Groenland avec une flotte d’une trentaine de bateaux.

 

Leif Erikson :

Fils d’Erik le Rouge, Leif Erikson, se fondant sur le récit d’un marin islandais qui aurait aperçu des terres à l’ouest, part en exploration dans cette direction aux alentours de l’An Mil. Il aborde dans ce qui est actuellement le Canada et définit trois pays : le Helluland, probablement l’île de Baffin ; le Markland, sans doute le sud du Labrador ; le Vinland, peut-être la baie de St Lauwrence en Nouvelle-Ecosse.

 

Riourik :

Prince Varègue du IXe siècle de notre ère, Riourik prit le pouvoir à Novgorod, puis entreprit d’unifier la Russie du nord et de l’est. Dans les villes conquises, la structure tribale de la société se transforma en structure féodale. Son influence se fit également sentir dans le domaine de la construction navale et de la métallurgie.

 

Rollon :

Originaire de Norvège, Rollon s’installe avec sa bande à l’embouchure de la Seine, dans une région régulièrement pillée par les Vikings depuis 841. Après de nombreux combats avec les Francs et les Bretons, il accepte en 911 de se convertir au christianisme en échange de la cession d’un territoire qui deviendra la Normandie.

 

Olaf Tryggvason :

Petit-fils du premier roi de Norvège, Olaf Tryggvason naît après l’assassinat de son père. En fuyant les meurtriers, sa mère et lui sont faits prisonniers et sont vendus comme esclaves en Estonie. Sa liberté rachetée par le roi, il se lance dans une vie de pillage jusqu’à ce qu’il soit baptisé en Angleterre. De retour en Norvège, il entreprend de christianiser de force la population malgré de fortes résistances.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article