Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les diverses formations mégalithiques

23 Juin 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Néolithique, #Le cercle sacré

Parlez-vous le "Néolithique" ?

Je plaisante, bien sûr. Nul ne sait à quoi ressemblait le langage des hommes de cette époque. Par contre, je vous propose un petit glossaire des termes que l'on utilise pour qualifier les différentes formations mégalithiques. Ainsi, la prochaine fois que vous en rencontrerez, vous pourrez briller devant vos amis !

Bonne balade dans la Préhistoire !

Harrespil :

Nom basque pouvant être traduit par « cercle de pierres », un harrespil est un petit cromlech spécifique au pays basque. Plutôt cénotaphes que véritables sépultures, ils accueillaient en leur centre un réceptacle pour contenir les cendres des chefs les plus puissants.

 

Menhir :

Terme issu du breton, signifiant « pierre longue », un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement dans le sol. Seuls ou placés en alignements, ces monuments se rencontrent un peu partout en Afrique, Asie et Europe où ils sont surtout concentrés dans l’Ouest.

 

Statue-menhir :

L’on ignore toujours la signification et l’utilisation des menhirs, mais certains sculptés en forme de personnages, homme ou femme, laissent à penser qu’il s’agissait de représentations d’un haut personnage, voire d’une divinité.

 

Croix-menhir :

Au Moyen-âge, certains menhir furent mutilés ou re-sculptés pour ajouter une croix à leurs sommets, quand ils ne furent pas carrément gravés comme la Pierre des douze apôtres à Meisenthal (Moselle).

 

Dame-menhir :

Dans le Rouergue, l’on a retrouvé 120 statues-menhir au style homogène. Les hommes sont personnalisés par un baudrier et une arme, souvent complétés par un arc, une flèche ou une hache. Les femmes sont identifiées par les seins, un collier à plusieurs rangs et une chevelure nattée dans le dos.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :