Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Périclès (suite)

La rhétorique :

Pour d'autres auteurs anciens comme Callias et Eschine, elle fut professeur de rhétorique. Plutarque rapporte les deux faits et Danielle Jouanna, la biographe moderne d'Aspasie, ne tranche pas tout en soulignant que l'un n'exclut pas l'autre.

 

Socrate :

Platon et Xénophon affirment qu'elle recevait Socrate et discutait philosophie avec lui : Aspasie est érudite, son influence politique et intellectuelle sur Périclès est réelle et elle participe à entretenir son cercle d'amis.

 

Les études :

Bien qu'il soit destiné à faire de la politique, ses premières années sont calmes et le jeune Périclès, plutôt introverti, prend soin d'éviter les apparitions publiques, préférant consacrer son temps à ses études, ce que lui permettent la noblesse et la richesse de sa famille.

 

Damon :

Il apprend la musique des maîtres de son époque comme Damon d'Athènes qui restera son ami et son conseiller jusqu'à ce qu'il soit ostracisé.

 

Zénon :

Il apprécie la compagnie du sophiste Protagoras d'Abdère, des philosophes Zénon d'Élée et Anaxagore en particulier, dont il devient un proche ami, et qui l'influence beaucoup.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Athènes, #Grecs, #Le Fléau d'Athènes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :