Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etrusques (suite)

Une alliance

En 203 av. JC, Philippe V de Macédoine et Antiochos III profitent des problèmes de succession en Egypte pour s’allier contre Ptolémée V. En cas de victoire, ils prévoient de se partager le royaume lagide.

 

Un navire

Au début du printemps 202 av. JC, la trêve est rompue entre Rome et Carthage. Scipion parvient à couper Carthage de son arrière-pays pour l’affamer. Alors, les Carthaginois arraisonnent des navires de ravitaillement romains.

 

Gaza

Au printemps 202 av. JC, conformément à son accord avec Philippe V de Macédoine, Antiochos III entre en Coelé-Syrie, puis assiège Gaza qui appartenait à l’Egypte.

 

Les Cerealia

En 202 av. JC, du 12 au 19 avril du calendrier romain eut lieu la première édition des Cerealia, les jeux romains dédiés à Cérès, la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité.

 

Une rencontre

Au début octobre 202 av. JC, Scipion l’Africain et Hannibal Barca se rencontrent pour mener de nouvelles négociations. Pourtant, ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, si bien qu’ils se séparent pour préparer l’affrontement inévitable.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article