En 203 av. JC, Philippe V de Macédoine et Antiochos III profitent des problèmes de succession en Egypte pour s’allier contre Ptolémée V. En cas de victoire, ils prévoient de se partager le royaume lagide.
Au début du printemps 202 av. JC, la trêve est rompue entre Rome et Carthage. Scipion parvient à couper Carthage de son arrière-pays pour l’affamer. Alors, les Carthaginois arraisonnent des navires de ravitaillement romains.
Au printemps 202 av. JC, conformément à son accord avec Philippe V de Macédoine, Antiochos III entre en Coelé-Syrie, puis assiège Gaza qui appartenait à l’Egypte.
En 202 av. JC, du 12 au 19 avril du calendrier romain eut lieu la première édition des Cerealia, les jeux romains dédiés à Cérès, la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité.
Au début octobre 202 av. JC, Scipion l’Africain et Hannibal Barca se rencontrent pour mener de nouvelles négociations. Pourtant, ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, si bien qu’ils se séparent pour préparer l’affrontement inévitable.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃