Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

La forêt de Valby Hegn (fin)

Le tumulus V :

Le tumulus V est entouré de 22 pierres sur une longueur de 16 m et une largeur de 10 m. L’on n’a identifié qu’une chambre funéraire ovale composée de sept orthostates et deux dalles de couverture, dont l’une est gravée de cupules. Un couloir, dont il ne reste que deux orthostates, y accédait.

 

Le tumulus VI :

Le tumulus VI est entouré de 30 pierres sur une longueur de 30 m pour une largeur de 13 m. Il possédait trois chambres funéraires, dont une seule a conservé sa dalle de couverture et tous ses orthostates.

 

Le tumulus de Vasegard

Vue générale :

Situé au nord-ouest de l’île de Bornholm, le tumulus de Vasegard contient un dolmen à l’extrémité est, et une sépulture à couloir à l’extrémité ouest, ce qui constitue une combinaison peu commune.

 

Le dolmen :

A l’origine, le dolmen devait constituer la seule sépulture. Il date de 3 200 av. JC. Par la suite, le tumulus et la sépulture à couloir ont été ajoutés, sans doute autour de 2 900 av. JC.

 

L'entrée :

Le tumulus est haut de 3,50 m, large de 20 m et long de 35 m. La sépulture à couloir est composée d’un parvis précédant le couloir qui mène à la chambre contenant sept orthostates qui soutiennent trois dalles de couverture. Le dolmen est également formé de sept orthostates pour une seule dalle de couverture. Ses pierres sont ornées de cupules et de gravures représentant des navires.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article