Ce candélabre en bronze représente Hercule terrassant le lion de Némée, le premier des douze travaux.
Il a le pied posé sur la tête de l’animal, tout en tenant sa queue.
Ce candélabre représente également Hercule terrassant le lion de Némée, un thème très apprécié des Étrusques.
Celui-là brandit sa massue de la main droite, tandis que de la gauche, il tient la queue de la bête.
Cette coupe datant du premier quart du Ve siècle av. JC est cassée, mais l’on peut encore admirer une partie de son décor.
Dans le médaillon, l’on reconnaît un comaste portant un skyphos.
Sur la vasque est peinte une scène de palestre avec lutteurs, pédotribe et athlètes.
L’on distingue des haltères et un strigile.
Provenant de Fiesole, cette amphore à figures noires date du VIe siècle av. JC.
Sur la face A, l’on reconnaît une scène de sacrifice.
Sur la face B, est peinte une scène de palestre.
Située à Tarquinia, la tombe de Polyphème, dite tombe de l’ogre, date du IVe siècle av. JC.
Ici, l’on voit un détail du mur droit représentant Velcha Velia Spurinas, épouse de Arnth Velcha, un noble étrusque.
A suivre...
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