Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Tunis

En octobre 238 av. JC, Hamilcar Barca investit Tunis qu’il assiégeait depuis plusieurs semaines. Le libyen Mathos abandonne la ville pour se réfugier à Byzantion.

 

Leptis Minor

En décembre 238 av. JC, Hamilcar Barca remporte la bataille de Leptis Minor avec l’aide du prince numide Naravas. Mathos est fait prisonnier avec ses partisans. Ils sont tous exécutés l’année suivante.

 

L'Hycarnie

En 238 av. JC, les Parni conduits par Arsace écrasent le satrape Andragoras qui meurt au cours de la bataille. Ils en profitent pour étendre leurs conquêtes en Parthiène et en Hycarnie où ils jettent les bases du futur empire parthe.

 

Gracchus

A la fin de l’hiver 237 av. JC, le consul Tiberius Sempronius Gracchus intervient en Sardaigne où des mercenaires révoltés contre Carthage ont trouvé refuge en demandant l’aide de Rome. Il en profite pour annexer la Sardaigne et la Corse.

 

Carthage

En 237 av. JC, face à l’intervention des Romains en Sardaigne, Carthage envoie une ambassade à Rome pour faire valoir ses droits, mais au lieu de négocier, le Sénat menace les Carthaginois d’une nouvelle guerre. Affaiblie par la révolte des mercenaires, Carthage doit abandonner la Sardaigne et la Corse, ainsi que verser une indemnité supplémentaire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article