Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Tylis

Les troupes celtes demeurées en Thrace sont défaites par Antigonos Gonatas. Les survivants se replient en Bulgarie où ils fondèrent l’éphémère royaume de Tylis. Ils vainquirent les Byzantins qui furent obligés de leur verser un tribut annuel.

 

Appius Claudius Caecus

En 279 av. JC, fort de sa victoire à Ausculum, Pyrrhus 1er marche jusqu’à Préneste d’où il menace Rome, mais s’abstient d’attaquer la ville. Il préfère retourner à Tarente, puis envoyer des diplomates à Rome pour négocier la paix. Le sénat romain accepterait bien, mais Appius Claudius Caecus, le chef du parti intransigeant réussit à empêcher les sénateurs de signer un traité.

 

Ortygie

En 279 av. JC, Syracuse se soulève contre le tyran Theonon qui doit se réfugier dans la forteresse d’Ortygie. Les habitants de la ville appellent Pyrrhus 1er au secours contre les Carthaginois qui contrôlent la majorité de la Sicile. Le roi d’Epire passe en Sicile avec ses troupes, où il parvient à battre les Carthaginois sans pouvoir emporter leur base de Lilybée.

 

Le Trésor de Delphes

Durant l’automne 279 av. JC, Brennos et ses troupes celtes attaquèrent le sanctuaire de Delphes. Une légende raconte qu’ils mirent le temple à sac et emportèrent le trésor de Delphes que les Romains retrouvèrent plus tard dans les environs de Toulouse. Diodore de Sicile prétend que Brennos aurait éclaté de rire en apprenant que les Grecs adoraient des statues représentant leurs dieux, alors que les Celtes ne fabriquaient aucune représentation des leurs.

 

Fabricius

En 278 av. JC, alors que Caius Fabricius Luscinus est élu consul pour la seconde fois à Rome, le médecin de Pyrrhus 1er vient le trouver pour lui proposer d’empoisonner le roi contre une récompense. Fabricius refuse et dénonce le médecin félon à Pyrrhus.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article