Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux d'Ille-et-Vilaine (fin)

Bonnefontaine

Bâti au XVe siècle par le chambellan de la Duchesse Anne, le château de Bonnefontaine à Antrain n’était d’abord qu’un manoir résidentiel. Mais au XVIe siècle, son propriétaire, gentilhomme de la cour de François 1er, obtint du roi l’autorisation de le fortifier. C’est ainsi qu’il acquit sa partie sud avec la grosse tour à mâchicoulis. Au XIXe siècle, il fut restauré dans son style d’origine et dédié à l’archange Saint-Michel dont la statue orne la tour.

 

Combourg

Bâti au début du XIe siècle, le château de Combourg était sous la suzeraineté des archevêques de Dol, mais à la suite d’une longue lutte, ses seigneurs finirent par s’en affranchir pour devenir des vassaux directs du duc de Bretagne. La forteresse fut aménagée en résidence à la Renaissance, puis acquise par la famille de Châteaubriand au XVIIe siècle.

 

Lanrigan

D’abord forteresse médiévale bâtie sur une ancienne motte féodale, le château de Lanrigan fut remanié au XVIe siècle pour le rendre plus confortable, tout en lui conservant son système de défense avec ses créneaux et sa tour à mâchicoulis. Au cours des siècles, il passa de main en main, mais les restaurations lui conservèrent son style Renaissance.

 

Ligouyer

Forteresse médiévale reconstruite au XIVe siècle, le château de Ligouyer à Saint-Pern a été remaniée au XVIe siècle, tout en lui conservant son système de défense. Il possède encore ses quatre tours à mâchicoulis, ses créneaux, ses douves et son pont-levis.

 

Nétumières

Erigé à côté du manoir féodal datant du XIVe siècle, le château des Nétumières à Erbrée vit sa construction s’étendre de la fin du XVe à la fin du XVIe siècle. Il fut restauré au XIXe siècle, mais au XXe siècle, une nouvelle campagne de restauration détruisit plusieurs éléments Renaissance, ce qui lui ôta une partie de son cachet.

 

Vitré

Un premier château fut construit à Vitré au Xe siècle, puis un deuxième au XIe siècle, qui fut lui-même remplacé par une forteresse plus vaste au XIIIe siècle. Elle fut restaurée au XIVe siècle, puis aménagée pour davantage de confort au XVe siècle. Des fenêtres à meneaux furent percées pour apporter de la lumière dans le logis.

 

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article