Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Étrusques (suite)

4 Juin 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La statuette étrusque, #Etrurie

Le Tibre

Durant le Ve et le IVe siècle av. JC, les Romains soutiennent une série de guerres avec la cité étrusque de Veies pour obtenir le contrôle des salines du Tibre. Selon la tradition, les affrontements auraient alterné avec une trêve de quarante ans.

 

Alalia

Au VIe siècle av. JC, les Étrusques possédaient une grande puissance navale qui se faisait sentir sur une grande partie de la Méditerranée. Alliés d’abord aux Phéniciens, puis aux Carthaginois, ils avaient établi des colonies en Corse, Sardaigne et Espagne, tout en pratiquant le commerce le long des côtes. Mais en 535 av. JC, les Phocéens chassés par les Perses tentèrent de s’établir à Alalia (Aléria) en Corse. Alors, une grande bataille navale se déroula au large de cette ville, durant laquelle les Étrusques et leurs alliés les vainquirent.

 

Cumes

En 474 av. JC, les Étrusques opposés au tyran de Syracuse, Hiéron 1er, tentèrent pour la seconde fois de détruire sa forteresse de Cumes. Pour cela, ils envoyèrent la quasi-totalité de leurs vaisseaux contre l’ennemi, mais ils se retrouvèrent piégés dans la nasse de la baie de Naples. La flotte étrusque, qui dominait le commerce maritime jusque-là, fut entièrement annihilée. Ce fut le commencement du déclin de la civilisation étrusque.

 

Marcus Furius Camillus

En 396 av. JC, la cité étrusque de Veies, qui lutte depuis deux siècles contre les Romains, subit un long siège conduit par le dictateur Marcus Furius Camillus. Sans soutien de la dodécapole, la ville finit par se soumettre.

 

Tarquinia

Entre 358 et 351 av. JC, Rome et la ville étrusque de Tarquinia se livrent une guerre sans merci. De part et d’autre, des prisonniers de guerre sont sacrifiés aux dieux dans l’espoir d’obtenir la victoire. Pourtant, le conflit se déroulant surtout sur le territoire étrusque, les conséquences sont désastreuses pour Tarquinia qui n’a plus de ressources puisque les champs sont ravagés. Alors, elle finit par accepter une trêve de quarante ans.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article