Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Rognac

Situé à Bassillac, le château de Rognac fut bâti au XVIe siècle, puis agrandi au XVIIe siècle. Une dérivation de la rivière voisine, l’Isle, lui offrit des douves. Lors de la Fronde, il servit de base aux insurgés.

 

La Roque

Forteresse médiévale du XIIe siècle, le château de la Roque à Meyrals fut agrandi au XVI siècle. Sa façade d’entrée fut transformée en corps de logis comprenant un porche orné d’une lucarne à meneaux. En avant de ce bâtiment, un châtelet rectangulaire défendait l’accès au château.

 

Rouffillac

Ancien repaire noble, le château de Rouffillac à Carlux fait partie de la ligne de châteaux dominant la Dordogne qui empêchaient toute intrusion ennemie. Il fut transformé en palais Renaissance au XVIe siècle, ce qui lui ôta son caractère guerrier.

 

La Roussie

Ancien repaire noble médiéval, le château de la Roussie à Proissans fut détruit à la fin du XVIe siècle, puis reconstruit dans le style Renaissance tardif. En 1997, il a servi de décor pour le remake américain de la Belle au Bois Dormant.

 

Saint-Geniès

La commune de Saint-Geniès  traversa des époques troublées qui détruisirent la plupart de ses monuments, d’abord durant la guerre de Cent Ans, puis pendant les guerres de religion. Au XVIe siècle, les seigneurs de la région reconstituèrent un château en utilisant d’anciennes maisons romanes qu’ils joignirent grâce à une tour ovale.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article