Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vallée des Saints (suite)

12 Mars 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Vallée des Saints, #Monuments

Million

Saint-Emilion, un grand cru assurément, mondialement connu, certes, mais c'est aussi un saint breton.

Revenons aux sources de la "sainte histoire", à consommer, elle, sans modération.

Breton d'Armorique, Million est attaché au service du comte de Vannes au VIIIe siècle. Reconnu pour sa générosité, il fut accusé par son maître d'avoir volé du pain pour le donner aux pauvres. Selon la légende, Million indiqua au comte qu'il cachait du bois. Celui-ci ne put que constater que Million disait vrai, mais aussitôt remis aux pauvres, le bois se transforma en nourriture. Chassé de Bretagne, Million devint moine en Saintonge, puis poursuivit son périple vers l'Aquitaine où il s'arrêta dans une forêt. Il y créa un ermitage dans une grotte où il vécut 17 ans à l'emplacement de la commune qui porte désormais son nom, comme celui du prestigieux vignoble.

Million, qui mourut le 16 janvier 767, est souvent représenté en moine avec des miches de pain à ses pieds, ce qui lui valut son surnom de "Sant Million tad ar bara" (Saint Emilion, le père du pain).

A la Vallée des Saints à Carnoët, clin d’œil à la période contemporaine, c'est une grappe de raisin qui orne sa poitrine. La citation ci-dessus mériterait d'être complétée : "Sant Million, tad ar bara, ha mestr ar gwin" (Saint Emilion, le père du pain et le maître du vin). Une autre version de la parabole du pain et du vin, en quelque sorte.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article