Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

L'année 1793

1 Décembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #A l'ombre de l'échafaud, #Révolution française

L'assassinat de Lepeletier :

Le Palais-Royal fut au centre de l’agitation révolutionnaire dès le 12 juillet 1789 où Camille Desmoulins harangua la foule depuis l’un des cafés de l’endroit. Le 20 janvier 1793, le député montagnard Lepeletier de Saint-Fargeau, qui avait voté la mort du roi, fut assassiné par un royaliste dans un restaurant installé dans la galerie de Valois.

 

Les volontaires :

Quand les monarchies européennes s’allièrent contre la France à la fin de 1790, l’armée était très affaiblie par l’émigration de ses principaux chefs et l’indiscipline de ses soldats. L’Assemblée décida de recruter des volontaires. Cinq décrets successifs, tout au long de l’année 1791, produiront les 170 premiers bataillons, qui seront suivis par beaucoup d’autres en 1792. Mais comme ce n’était toujours pas assez, en 1793, l’Etat procéda à un enrôlement massif de « volontaires de force ».

 

Le duc de Montpensier :

Portrait du duc de Montpensier et de son jeune frère, le comte de Beaujolais en 1793. Arrêtés, comme tous les membres de la famille Bourbon, ils furent emprisonnés au fort St Jean à Marseille. Ils avaient 13 et 18 ans. Ils y contractèrent la tuberculose qui les emportera l’un et l’autre.

 

Les guerres de Vendée

L'année 1793 vit le soulèvement des Vendéens et des Chouans qui engagèrent de rudes batailles contre les troupes de la Révolution. Nous allons essayer de démêler leur histoire.

Combat de Cholet :

La Convention Nationale devant faire face à la baisse des effectifs des armées de la République à cause de la défection des volontaires estimant leur temps de service terminé, elle décrète la levée de 300 0000 hommes. Aussitôt des soulèvements se produisent un peu partout contre ce recrutement, mais ils sont écrasés sauf en Vendée où le premier combat se déroule à Cholet.

 

Le début des guerres de Vendée :

Passant de l’insurrection à la guerre civile dès mars 1793, les Vendéens demandent à quelques nobles restés au pays de prendre leur tête. Ils s’organisent en une petite armée à laquelle d’anciens soldats enseignent leur savoir.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article