Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos de la Révolution (fin)

Une gravure :

Gravure de Hubert-François Gravelot représentant la déesse Pallas qui protège la marine française lors de ses affrontements avec les flottes de la coalition.

 

Un portrait :

Né en 1757, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, fut un acteur majeur de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Il fut également une personnalité de la Révolution avant d’être emprisonné par les Autrichiens à la suite d’une tentative d’émigration vers la Belgique actuelle.

 

La libération de La Fayette :

Après une rude captivité de quatre ans dans les geôles de la Prusse puis de l’Autriche, le général La Fayette est délivré par Bonaparte qui inclut sa libération comme condition au traité de Campo-Formio, mais lui interdit de rentrer en France.

 

Propagande révolutionnaire :

Gravures de propagande qui prétendent, après coup, avoir contribué à enflammer le peuple pour aboutir à la Révolution. Pourtant, la grande majorité de la population étant illettrée à cette époque, il est douteux que ces discours aient touché beaucoup de monde.

 

Propagande royaliste :

Gravure de propagande, émise après la Restauration, dénonçant les crimes arbitraires commis par les révolutionnaires, afin de démontrer que seule la Monarchie garantit l’ordre.

 

La folie des hommes :

« La folie des hommes ou le monde à rebours » : planche de dessins satiriques illustrant le désordre provoqué par la Révolution et la perte de toutes les anciennes valeurs.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article