Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Vendée

Aujourd'hui, je vous propose d'aller à la découverte des châteaux Renaissance des différentes régions de France. Commençons tout d'abord par la Vendée.

Apremont :

Forteresse médiévale du XIe siècle, le château d’Apremont (Vendée) fut transformé en palais Renaissance par Philippe Chabot de Brion, ami d’enfance de François 1er. Son dernier propriétaire, qui n’avait plus les moyens de l’entretenir, le fit détruire au XVIIIe siècle et vendit les pierres à des entrepreneurs de la région.

 

La Guignardière :

Commencée au XVIe siècle par Jean Girard, panetier d’Henri II, la construction du château de la Guignardière (Avrillé, Vendée) s’arrêta à la suite de l’assassinat de son propriétaire. Tombé en ruines, le château fut rebâti au XVIIIe siècle.

 

La Vérie :

D’abord forteresse médiévale, le château de la Vérie (Challans, Vendée) fut reconstruit au XVIe siècle par André Bouhier, trésorier d’Henri IV. Il perdit l’une de ses tours à la suite d’un incendie en 1791, puis la seconde, qui tombait en ruines, fut détruite en 1848.

 

Terre-Neuve :

Le château de Terre-Neuve (Fontenay-le-Comte, Vendée) fut construit en 1580 pour Nicolas Rapin, compagnon d’armes d’Henri VI. Il reçut l’apport de nombreuses pièces architecturales prises sur d’autres châteaux Renaissance et remontées sur place.

 

Faisons un détour par le département voisin...

Coulonge-les-Réaux :

Bâtie au XIe siècle, la forteresse médiévale de Coulonges-les-Réaux (Coulonges-sur-l’Autize, Deux-Sèvres) fut rasée sur l’ordre de Louis XI au XVe siècle. Quelques années plus tard, ce même roi autorisa la famille de Madailla d’Estissac à construire un château Renaissance sur les ruines de l’ancien.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article