Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Château de Chastellux

16 Octobre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Moyen-âge, #Monuments

Aujourd'hui, nous allons visiter le château de Chastellux (Yonne) qui cumule les styles médiéval, renaissance et classique.

Extérieur :

Construit au XIe siècle dans un lieu nommé castrum lucii, d'où il tire son nom, le château est érigé sur un ancien camp fortifié romain. Sa situation sur un pic rocheux surplombant la Cure en fait un bastion défensif très important pour le duché de Bourgogne.

 

Tour St Jean :

Malgré les nombreux remaniements qu'il a subi au fil des siècles, le château conserve encore cette tour qui date de 1080. Elle comporte cinq niveaux et un escalier creusé dans l'épaisseur des murs. Au deuxième étage se trouve une prison pour officier, ainsi qu'un cachot dans lequel on descend par une ouverture pratiquée dans la voûte.

 

Ecuries :

Jusqu'au XVIIe siècle, le château demeure une garnison militaire dans laquelle sont stationnées deux compagnies : une d'infanterie et une de chevau-légers, ce qui entraîne la construction d'écuries pour y loger les montures.

 

Haute-cour :

A l'origine, la forteresse n'était constituée que de tours reliées par d'épaisses murailles, mais le besoin d'un confort moins rudimentaire se fit sentir au XIIIe siècle, si bien que des bâtiments d'habitation apparurent dans la haute-cour.

 

Arcades :

La partie la plus ancienne des bâtiments de la haute-cour comporte des arcades possédant des plafonds à caissons de style Renaissance.

 

Trompe-l'oeil :

Sous les arcades, les murs étaient ornés de fresques dont il ne reste plus que des vestiges, mais l'on peut encore voir des statues en trompe-l'oeil qui semblent soutenir le plafond.

 

Fontaine :

Ce château a servi de décor à plusieurs films dont "Mon oncle Benjamin", dans lequel on peut voir Jacques Brel assis sur cette fontaine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article