Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Kohunlich (fin)

La pyramide des Masques :

Les sculptures

La pyramide des Masques à Kohunlich (Mexique) date de l’an 500 de notre ère. On doit l’excellent état des masques sculptés de chaque côté de l’escalier à la construction plus tardive d’une pyramide qui recouvrit la première en la préservant. Ces masques symbolisent les seigneurs de Kohunlich sous l’aspect du dieu solaire K’inich Ahau émergeant de la gueule de l’infra-monde.

 

Labna

Une arche :

Située sur la péninsule du Yucatan (Mexique), la cité maya de Labna a été érigée assez tardivement dans l’histoire des Mayas. Une date inscrite sur la façade d’un palais indique l’an 862 de notre ère. L’on y trouve une arche très décorée qui formait un passage entre deux parties de l’espace public.

 

El Mirador :

Dans la cité maya de Labna (Mexique) se trouve une structure de type pyramidal non loin de l’arche. Elle supporte un petit temple que l’on a appelé : « El Mirador ». La première référence à Labna est due à John Lloyd Stephens qui visita le site avec Frederick Catherwood en 1842.

 

Un palais :

Parmi les structures remarquables de Labna (Mexique), l’on trouve un palais à deux étages qui forme l’un des bâtiments les plus longs de la région avec 120 m. Il en part un sacbé (route cérémonielle) qui mène à l’arche.

 

Le Temple des Colonnes :

Donnant également sur la place centrale de Labna (Mexique), le Temple des Colonnes offre une façade découpée et très travaillée. Il est décoré de sculptures représentant des piliers dont il tire son nom.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article