Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Perse

Ahmôsis II

Face à l’hégémonie perse, Ahmôsis II noue une alliance avec le roi de Babylone, son ennemi mortel, et Crésus, le roi de Lydie. Il possède également un réseau d’alliance avec de nombreux dirigeants grecs. Pourtant, il ne peut contenir l’expansion perse qui détruit un à un tous ses alliés.

 

Tomyris

En 528 av. JC, Cyrus II, qui poursuit ses conquêtes entre la mer Caspienne et l’Inde, se heurte aux Massagètes. Lors de la bataille qui les oppose, Cyrus II est battu. Tomyris, la reine des Massagètes, le fait décapiter.

 

Les divines adoratrices

Au cours de son règne, Ahmôsis II favorisa une intense activité architecturale à travers tout le pays. Il fit bâtir un temple à Athribis, fit reconstruire le sanctuaire d’Osiris en Abydos et édifia une chapelle dans l’enceinte d’Amon-Rê de Karnak avec sa fille Nitocris qu’il fit adopter par Ankhnesnéferibrê comme divine adoratrice d’Amon.

 

Cambyse II

En 529 av. JC, après la mort de Cyrus II, son fils Cambyse II lui succède sur le trône de Perse. Cyrus l’avait désigné comme successeur au détriment de son frère Bardiya, ce qui entraîna une rivalité entre les deux frères.

 

Psammétique III

A la mort d’Ahmôsis II en 526 av. JC, son fils Psammétique III lui succède sur le trône d’Egypte. A cette époque, presque tout le Moyen-Orient est passé aux mains des Perses Achéménides, si bien qu’il doit faire face à un redoutable ennemi. Malheureusement, un général de l’armée égyptienne, Phanès d’Halicarnasse, fait défection et passe dans le camp de Cambyse II, ce qui lui donne un avantage certain.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article