Vue générale :
Tikal était la capitale d'un État conquérant, qui fut l'un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas.
La ville dominait politiquement, économiquement et militairement une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d’autres régions de toute la Mésoamérique.
Le nom :
Le nom de Tikal est dérivé du mot yucatèque ti ak'al, relativement récent et signifiant au trou d’eau.
Tikal n’est pas l'ancien nom du site, mais plutôt le nom qui lui a été attribué peu après sa découverte dans les années 1840.
Les inscriptions :
Les inscriptions hiéroglyphiques découvertes dans les ruines se réfèrent à la cité antique sous le terme de Yax Mutal ou Yax Mutul, « Premier Mutal ». Tikal a peut-être été appelée ainsi parce que Dos Pilas a également utilisé le même glyphe-emblème, les rois de la cité ont sans doute voulu se singulariser comme étant la première ville à porter ce nom.
Le glyphe-emblème :
Le royaume dans son ensemble était simplement appelé Mutul, terme qui est la transcription du glyphe-emblème touffe de cheveux. Sa signification précise reste obscure, bien que certains spécialistes pensent qu’il s’agirait du chignon de l’Ajaw ou du roi.
La carte :
Tikal a été complètement cartographiée et on sait qu’elle couvrait une superficie de plus de 16 km2 et rassemblait environ 3 000 structures.
Sur le plan topographique, le site est composé d'une série de crêtes calcaires parallèles s'élevant au-dessus des basses terres marécageuses.
Vos commentaires sont les bienvenus😃