Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Le détroit de Messine

En 276 av. JC, Pyrrhus 1er revient en Italie depuis la Sicile. Au passage du détroit de Messine, il est battu par la flotte carthaginoise.

 

Messine

En 276 av. JC, de retour en Italie, Pyrrhus 1er attaque Rhêgion et pille le sanctuaire de Locres. Pourtant, durant sa marche vers le nord, il est harcelé par les Mamertins, des mercenaires qui se sont emparés de Messine.

 

La censure à Rome

En 275 av. JC, Fabricius Luscinus et Quintus Aemilius Papus deviennent censeurs. Leur austérité extrême les pousse à des excès de zèle. Ils excluent Publius Cornelius Rufinus du Sénat, alors qu’il a été deux fois consul, parce qu’ils ont trouvé chez lui dix livres de vaisselle d’argent.

 

La bataille de Beneventum

En 275 av. JC, Pyrrhus 1er, qui marche vers la Campanie, est arrêté par les Romains à Maleventum, qui deviendra Beneventum quelques années plus tard. Durant la bataille, les archers romains envoient des traits enflammés sur les éléphants qui se retournent contre les troupes de Pyrrhus. Vaincu, le roi regagne Tarente.

 

L'Epire

En 275 av. JC, Pyrrhus 1er laisse son lieutenant Milon occuper la citadelle de Tarente avec ce qui subsiste des forces grecques, puis il part pour l’Epire afin de chercher des renforts pour reprendre la lutte.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article