Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand temple de Ptah (fin)

La partie occidentale :

Le pylône
Les vestiges :

De fait, les vestiges fracassés de telles statues en granite ont été retrouvés sur place et dont certaines parties gisent encore dans un sol marécageux qui a envahi l'essentiel de l'espace occupé par la salle hypostyle auquel il donnait accès.

 

Les portes :

L'originalité de ce pylône découvert à Memphis, outre ses dimensions, réside dans le fait qu'il était ouvert en façade par trois grandes portes.

 

Les portes latérales :

Deux portes latérales donnant accès à des couloirs longeant la salle hypostyle qui suivait et qui permettaient d'accéder au temple. Elles étaient construites en albâtre et ne présentaient au moment de leur découverte que des inscriptions à demi effacées par le temps dans lesquelles le cartouche de Ramsès II était encore reconnaissable.

 

La porte centrale :

Une porte centrale, plus imposante, ouvrant directement dans la salle et réservée exclusivement aux cérémonies et processions qui devaient l'emprunter lors des grandes fêtes qui rythmaient la vie religieuse de la cité, et qui devaient avoir lieu dans cette grande salle symbole du marécage primordial duquel émergeait la divinité. Elle était en grès et était précédée d'une rampe munie de parapets en granite rouge aux sommets arrondis.

 

La titulature :

L'ensemble porte les titulatures de Ramsès II mais également de Sethnakht, fondateur de la XXe dynastie. Le passage qui traversait le massif du pylône quant à lui porte les titulatures successives de Merenptah qui lui succéda et Ramsès III.

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #Egypte, #Le Peintre de Mennefer, #Perse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :