Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sépulture de Ca' Morta (suite)

La culture de Golasecca :

Dans ce même cadre de lecture, de nombreuses tombes inventées au sein de nécropoles de type hallstattienne dans l'agglomération de Bourges/Avaricum, dans le Cher affichent des mobiliers funéraires comportant des artefacts de faciès culturel propre au Golaseccien oriental.

 

Comparaison entre Ca' Morta et Bourges :

Les relations

Ces nombreuses occurrences matérielles confirment de façon indubitable l'existence de relations politiques, économiques et culturels entre le pôle urbain Bituriges Cubii d'Avaricum et le site princier de Côme/Ca' Morta.

 

Les mariages

Pour autant, il est envisagé que ces liens aient largement excédé le seul cadre politico-économique stricto sensu. Concrètement, les deux communautés princières, stimulées par ce processus d'échange international, ont probablement établi de nombreux rapports d'hospitalité, voire matrimoniaux.

 

Les oppida

Ainsi, un grand nombre de tombes dites à char localisées dans l'agglomération de l'oppidum d'Avaricum, et notamment dans le cas particulier de la sépulture du Dun-sur-Auron, font état du caractère intrinsèquement intime de ces deux cités princières.

 

Les artefacts

La sépulture de la route de Dun a livré notamment des parures féminines ouvragées de bronze et d'or, mais également des pendeloques de cursus archéo-culturel typique du « Golasecca IIC / Golasecca IIIA » au Ve siècle av. J.-C.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :