Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand temple de Ptah (suite)

La partie occidentale (suite) :

Mariette

Peu de temps après, Auguste Mariette à la tête du tout jeune Service des antiquités Égyptiennes procéda alors à un premier dégagement de l'ensemble, puis ses successeurs entre 1887-1888 et 1892, poursuivent les travaux permettant d'en relever les dimensions et un premier plan.

 

Petrie

Enfin, Sir William Matthew Flinders Petrie entame à partir de 1907 une grande campagne de fouilles et a révélé les principaux vestiges du grand temple de Ptah actuellement encore visibles. Il s'agit là des vestiges les mieux connus de l'Hout-ka-Ptah.

 

Le pylône
Vue générale :

Situé au milieu du mur occidental de l'enceinte principale de la ville, le grand pylône du temple mesure soixante-quatorze mètres soixante de largeur pour un peu plus de onze mètres d'épaisseur.

 

Edfou :

En comparaison les dimensions du pylône du temple d'Horus d'Edfou, avec ses soixante-dix-neuf mètres de largeur pour trente-six mètres de hauteur, laissent aisément imaginer les proportions colossales choisies par Ramsès II pour orner le sanctuaire du dieu Ptah.

 

Les colosses :

Le témoignage d'Hérodote nous indique que ce monument était précédé de deux colosses d'une hauteur d'une douzaine de mètres.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #Egypte, #Le Peintre de Mennefer, #Perse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :