Le char :
D'une manière générale, les pièces archéologiques mises au jour à Ca' Morta, dont notamment le char processionnel, sont proches, tant par leur nature que par leur style, d'autres mobiliers appartenant à des sépultures ou des tombes de culture celte de la période hallstattienne.
Concordance avec les autres tombes :
Une autre série de tombes à char peut témoigner de ces concordances : la sépulture de Hochdorf, la tombe de Reinheim, la sépulture de Kleinaspergle ou celle de Waldalgesheim.
La klinè de Hochdorf :
Dans le cas particulier de Hochdorf, il est par ailleurs remarquable que les ornementations de la kliné (genre de banquette grecque antique) sur laquelle repose le défunt, mais également les pendeloques auxquelles sa sépulture est associée, sont typiquement golaseccantes.
Ceci implique que la fabrication a été réalisée dans un atelier situé au sein même de l'aire du faciès archéologique de Golasecca. Par ailleurs, les cistes à cordons retrouvées in situ dans la sépulture de Hochdorf sont considérées comme provenant du même atelier que celles de la tombe de Ca' Morta.
L'ensemble des sites :
Enfin, l'ensemble de ces sites funéraires présente généralement des indices significatifs suggérant une destination princière.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃