Eudes III de Bourgogne :
Eudes III, duc de Bourgogne, annonce son engagement, suivi d'Hervé IV de Donzy, comte de Nevers, et de Gaucher III de Châtillon, comte de Saint-Pol. De nombreux barons de moindre importance se rallient également à la nouvelle croisade.
Arnaud Amaury :
Comme le comte de Nevers refuse de voir son rival de Bourgogne diriger la croisade, le pape désigne le légat Arnaud Amaury comme chef de la croisade.
Guy II d'Auvergne :
Une armée est également levée pour aller extirper l'hérésie en Quercy et en Agenais. L'armée croisée en question est dirigée par le comte Guy II d'Auvergne en compagnie de l'archevêque de Bordeaux. Les croisés se réunissent à proximité de Lyon et se dirigent vers le sud, sous la direction du légat Arnaud Amaury.
Pierre II d'Aragon :
Trois grands féodaux dominent alors le Languedoc : le roi Pierre II d'Aragon, également comte de Barcelone, de Gévaudan, de Roussillon, seigneur de Montpellier et le suzerain de plusieurs autres seigneurs, Raymond VI, comte de Toulouse et Raimond-Roger Trencavel, vicomte de Béziers, de Carcassonne et d'Albi.
L'amende honorable :
Pour écarter la menace de ses États et n'ayant pas réussi à s'entendre avec Trencavel pour une défense commune, Raymond VI de Toulouse fait amende honorable le 18 juin 1209 à Saint-Gilles et rejoint la croisade.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃