Fabriqué à Nishapur (Iran) au Xe siècle, ce bol en terre cuite est recouvert d’un vernis blanc opaque, sur lequel des dessins à la peinture verte ont coulé, tandis qu’une formule de bénédiction est inscrite en noir. Il s’agit d’une imitation des récipients fabriqués à Basra (Irak) qui, eux-mêmes, étaient copiés sur des modèles chinois.
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Ce morceau de plâtre gravé et peint, daté du Xe siècle, provient d’un palais de Nishapur. Il s’agit d’un fragment d’une décoration murale qui a été arraché. Il est difficile de déterminer ce qu’elle représentait.
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Ce petit autel en bois et ivoire du Xe siècle est gravé sur toutes ses faces. D’un côté, deux anges tiennent un médaillon dans lequel apparaît un agneau, tandis que de l’autre côté, des soldats se battent avec des civils. A l’une des extrémités, un homme est représenté dans un médaillon, tandis qu’à l’autre bout, un homme est debout entre un temple et un palais.
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Fabriquée au Népal au Xème siècle, cette statuette en cuivre représente Avalokiteshvara, le bodhisattva de l’infinie compassion. Il porte un superbe diadème en trois parties, finement sculpté, des bijoux et un large foulard accroché à la taille, qui flotte derrière lui.
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Provenant de Nishapur (Iran), ce fragment de céramique datant du Xe siècle est couvert de lignes de texte écrites dans une variante du Pahlavi, l’ancien alphabet de la langue perse qui demeura utilisé à côté des caractères arabiques jusqu’au Xe siècle au moins, surtout dans les cercles zoroastriens.
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Provenant d’Iran, cet encrier en verre de forme ronde du Xe siècle possède quatre anneaux en pâte de verre appliquée autour de l’ouverture, servant à y passer une cordelette pour le suspendre à la ceinture ou au cou du scribe. Le trou était juste assez large pour y glisser une plume, tout en évitant que l’encre gicle durant le transport. Il porte une décoration à demi effacée par le temps.
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Provenant d’Inde, ce sceau en terre cuite du Xe siècle représente le Bouddha touchant le sol de sa main droite pour demander à la déesse de la Terre de témoigner de ses mérites passés.
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Provenant de Colombie, ce bijou de nez appartenant à la culture Zenu date du Xe siècle. Il a été fabriqué à partir de fils d’or pour former les ronds et les spirales qui l’ornent. La finesse de la réalisation et du décor prouve que cet objet appartenait à un haut dignitaire.
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Le sud de la Colombie était occupé par plusieurs ethnies durant l’ère précolombienne. C’est de l’une d’entre elles, la culture Piartal, que provient cet ornement de nez en or datant du Xe siècle. Son style très particulier n’offre aucune ressemblance avec la production des peuples voisins.
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Provenant du Costa-Rica, ces pendentifs en or appartiennent à la culture Chiriqui. Ils mélangent les caractéristiques physiques de plusieurs oiseaux, dont certains aigles. Dans les yeux globuleux des deux plus petits aigles se trouvent de petits clapets qui donnent un bruit de clochettes.
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A suivre...
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