Le dolmen d'Avlskarlevold :
Dans le parc se trouve le dolmen d’Avlskarlevold, très bien conservé, qui possède quatre chambres funéraires dans un tertre long de 25 m. Ses 30 pierres de bordure sont encore en place.
Le dolmen de Dampegardsdyssen :
Dans le parc se trouve le dolmen de Dampegardsdyssen qui date de 3000 av. JC. Il est composé d’un cercle de pierres ovale entourant deux chambres funéraires.
Sur l’île de Zélande se trouve les vestiges du vaste tumulus de Trekroner qui contenait deux chambres funéraires, l’une parallèle à la longueur du tumulus, et l’autre perpendiculaire. Les fouilles archéologiques ont mis au jour les restes de cinq adultes et cinq enfants. La sépulture date de 3280 av. JC.
Le tumulus II :
Dans le nord de l’île de Zélande s’étend la forêt de Valby Hegn qui contient un parc mégalithique de grande ampleur. Pas moins de sept tumulus ont été identifiés, mais certains n’ont conservé que quelques pierres. Ici, le tumulus II, entouré de 49 bordures sur une longueur de 30 m, qui contenait quatre chambres funéraires, dont trois ont conservé leurs orthostates et leurs dalles de couverture.
Le tumulus III :
Le tumulus III est entouré par 23 pierres sur une longueur de 16 m et une largeur de 8 m. Il contient deux chambres funéraires qui ont conservé leurs orthostates et leurs dalles de couverture. Un peu plus loin, un alignement de quatre pierres laisse à penser qu’une troisième chambre se trouvait à côté des deux autres.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃