En 203 av. JC, Marcus Cornelius Cethegus, qui avait le commandement de l’Etrurie, mena ses troupes en Cisalpine avec le préteur Publius Quintilius Varus afin d’arrêter l’avancée de Magon Barca. Les Romains battirent les Carthaginois et leurs alliés Gaulois sur le territoire des Insubres.
Durant l’automne 203 av. JC, Carthage, qui n’a plus d’armée, négocie la paix avec Scipion, tout en rappelant Hannibal d’Italie. Celui-ci obéit avec amertume, mais alors qu’il rembarque ses troupes, des soldats italiens, qui s’étaient enrôlés avec lui depuis longtemps, refusent de le suivre. Ils se réfugient dans le sanctuaire de Juno Lacinia réputé inviolable. Pourtant, Hannibal furieux les fait égorger dans le temple.
Durant l’automne 203 av. JC, Hannibal débarque à Leptis Minor (actuelle Lamta en Tunisie), où il prend la tête de l’armée punique. Apprenant son arrivée, des Numides, Gaulois et Macédoniens le rejoignent.
A la fin de l’année 203 av. JC, la population d’Alexandrie lynche Agathoclès et sa sœur Agathocleia qui s’étaient emparés du pouvoir en faisant assassiner Arsinoe III, la mère de Ptolémée V.
En 203 av. JC, après la mort des félons Agathoclès et Agathocleia, Tlépolème, le commandant de la garnison de Péluse (Egypte) est choisi pour assurer la régence du jeune Ptolémée V qui n’a que sept ans.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃