Le ciste :
Le ciste consiste en une boîte en pierre, seul vestige de la partie méridionale du tumulus d’origine. Comme les fouilles n’ont révélé aucun artefact, l’on ignore combien de défunts ont été inhumés dans cette chambre funéraire.
Vue de l'arrière :
Situé sur l’île danoise de Langeland, le tumulus de Hulbjerg est un monument mégalithique de type sépulture à couloir. Il date de 3 300 av. JC et consiste en une colline ronde de 20 m de diamètre, entourée de bordures.
L'entrée :
Les fouilles du tumulus ont mis au jour des objets en céramique, silex et ambre, ainsi que les ossements de 36 adultes et 17 enfants. L’un des crânes montre des traces de trépanation, tandis qu’une molaire avec un trou indique la plus ancienne possibilité de traitement dentaire.
Le couloir :
Le couloir d’accès est long et bas de plafond, mais il est inhabituellement large. Il possède un cadre de porte et des pierres de seuil. A l’entrée se trouve une grande pierre plate qui a servi de pierre de plafond extérieure.
La chambre :
La chambre funéraire mesure 6,5 m de long et 2 m de large. Ses parois sont composées de 13 orthostates et possédaient à l’origine 5 dalles de couverture. Il en subsiste trois aujourd’hui, tandis que les deux autres sont remplacées par des poutres en granit.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃