En 209 av. JC, Antiochos III entreprend une campagne militaire en Médie. Comme il connaît des difficultés financières pour payer son armée composée de 100 000 fantassins et 20 000 cavaliers, il se décide à spolier l’un des sanctuaires d’Ecbatane.
En 209 av. JC, Antiochos III mate une révolte des satrapies de Médie et de Perside, puis il se tourne vers les Parthes. Il s’empare d’Hécatompylos en Parthyène, puis prend et pille Syrinx en Hycarnie.
En 209 av. JC, Artaban 1er, n’osant pas se mesurer avec Antiochos III, ordonne une retraite générale chez les Scythes. Auparavant, tout devait être détruit. L’ordre est suivi dans les campagnes, mais les villes, qui ont conservé leur administration grecque, refusent de l’exécuter. Après des menaces suivies de massacres de la population urbaine, les Parthes se réfugient auprès des peuples nomades, où Artaban recrute une puissante armée. Antiochos III préfère traiter et évacue le pays des Parthes.
Au printemps 208 av. JC, Scipion l’Africain remporte la bataille de Baecula (actuelle Cerro de las Albahacas en Espagne). Dans l’armée carthaginoise, 8 000 hommes ont été tués, tandis que 10 000 autres sont prisonniers. Hasdrubal Barca décide alors de passer en Gaule pour marcher sur l’Italie.