Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Achéens

En 208 av. JC, Philippe V de Macédoine mène son armée en Grèce pour soutenir les Achéens contre Sparte. Par deux fois, il remporte la victoire contre les Etoliens conduits par Pyrrhias, qui sont obligés de se réfugier à Lamia.

 

Aegium

En 208 av. JC,  Philippe V de Macédoine reçoit la présidence des Jeux Néméens. Il organise une conférence à Aegium entre la Ligue étolienne et la Ligue achéenne, mais il ne parvient pas à leur faire conclure la paix. Au même moment, Publius Sulpicius à la tête de la flotte romaine effectue une razzia sur les côtes achéennes.

 

Elis

En 208 av. JC, après l’échec de la réunion, Philippe V de Macédoine engage la bataille contre Sulpicius allié aux Etoliens à Elis, mais il est battu. Il rentre en Macédoine avec les vestiges de son armée, tandis que Sulpicius rejoint la flotte d’Attale à Egine.

 

Massalia

Durant l’automne 208 av. JC, un envoyé de Massalia (actuelle Marseille) arrive à Rome pour prévenir le Sénat que les troupes d’Hasdrubal Barca sont entrées dans la vallée du Rhône. Des mesures sont prises pour contrer l’offensive carthaginoise.

 

Bactres

En 208 av. JC, Antiochos III mène une campagne contre les Gréco-Bactriens. Il remporte une victoire sur les bords de l’Arius, puis assiège Bactres pendant deux ans. Le roi de Bactriane, Euthydème 1er, finit par signer un traité reconnaissant la souveraineté séleucide. Son fils Démétrios épouse une fille d’Antiochos.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Tag(s) : #Etrurie, #La statuette étrusque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :