En 209 av. JC, ce sont Quintus Fabius Maximus Verrucosus Cunctator V et Quintus Fulvius Flaccus IV qui deviennent consuls. Ils mettent en place un recensement de la population qui dénombre 137 108 citoyens. Cela fait la moitié moins que dix ans auparavant.
Au printemps 209 av. JC, Publius Cornelius Scipio (Scipion l’Africain) conduit l’armée romaine à l’attaque contre les Carthaginois d’Hasdrubal Barca. Il remporte la victoire et s’empare de Qart Hadasht en Hispanie, qui est renommée Carthago Nova (actuelle Carthagène).
En 209 av. JC, Allutius, prince des Celtibères, était allié aux Carthaginois. Après la prise de Carthagène, Scipion lui rendit sans demander de rançon une jeune captive, fille du roi Indibilis, qui était sa fiancée. Emu par cette générosité, Allutius prit le parti des Romains avec les peuples dépendant de lui.
Durant l’été 209 av. JC, Hannibal, qui assiégeait Canusium en Apulie, est obligé de se retirer sur l’Aufidus devant l’avancée de Marcellus. Celui-ci le suit et attaque le camp carthaginois à Asculum, mais il est repoussé. Le lendemain, lors d’un second assaut, Marcellus inflige de lourdes pertes à Hannibal.
En 209 av. JC, après sa défaite à Asculum, Hannibal marche vers le Bruttium, où il réussit à faire lever le siège de Caulon. Par contre, il arrive trop tard pour empêcher Fabius Maximus de s’emparer de Tarente. Alors, il prend ses quartiers d’hiver à Métaponte.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃