Entre mars et avril 213 av. JC, Marcellus lance une double attaque contre Syracuse, par terre et par mer. Le savant Archimède développe des engins de défense pour aider les assiégés : catapultes, grappins géants pour tirer les bateaux hors de l’eau et des miroirs pour concentrer les rayons du soleil afin d’incendier les navires ennemis. Grâce à lui, l’offensive romaine est repoussée.
En 213 av. JC, Marcellus confie à Appius Claudius Pulcher la responsabilité du siège de Syracuse par terre. Celui-ci s’emploie à réduire les cités alliées de Syracuse afin qu’elles ne lui apportent pas d’aide.
En 213 av. JC, Himilcon, général carthaginois, débarque à Héracléa Minoa avec 25 000 fantassins, 3 000 cavaliers et 12 éléphants et s’empare d’Agrigente. Marcellus ne peut l’en empêcher mais détruit une force syracusaine menée par Hippocratés.
En 213 av. JC, pendant que son collègue Himilcon progresse par la terre, Bomilcar se présente devant Syracuse avec 55 vaisseaux carthaginois, mais se retire peu après devant la supériorité numérique de la flotte romaine, tandis que la première légion romaine débarque à Palerme.
Durant l’été 213 av. JC, la ville d’Henna en Sicile se soulève contre les Romains. Le préfet Lucius Pinarius vient à bout de la révolte, puis il rassemble tous les habitants dans le théâtre, où il les fait massacrer.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃