En 215 av. JC, le Sénat élit Tiberius Sempronius Gracchus et Lucius Postumius Albinus consuls. Pourtant, Albinus se trouve en Gaule Cisalpine où il combat des rebelles Boïens. Ceux-ci l’attirent dans un guet-apens qui leur permet de tuer la plupart des soldats. Albinus et les rescapés tentent de s’échapper par un pont voisin, mais un détachement Boïen qui gardait le pont les attrape et les massacre.
En 215 av. JC, les consuls entament une campagne en Campanie, tandis que Claudius Marcellus continue de défendre Nola. Craignant d’être mis en infériorité, Hannibal envoie son frère Magon demander des renforts à Carthage.
En 215 av. JC, le Sénat carthaginois répond à la demande d’Hannibal en votant l’envoi de 4 000 Numides, de 40 éléphants et d’une grosse somme d’argent vers l’Italie.
En 215 av. JC, à la suite de l’appel d’Hannibal, un sénateur carthaginois est chargé de lever 20 000 hommes en Espagne, tandis qu’Hasdrubal, le frère d’Hannibal, reçoit l’ordre de passer les Pyrénées.
En 215 av. JC, devant la lenteur des décisions prises à Carthage, Hannibal s’efforce de gagner à sa cause les dirigeants les plus proches. C’est ainsi que le tyran de Syracuse, Hiéronymus, le rejoint, ce qui rallume la guerre en Sicile. Philippe V de Macédoine s’engage également aux côtés du Carthaginois.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃