En 215 av. JC, le Sénat romain persiste dans sa guerre d’usure en Italie contre Hannibal, mais lance de vigoureuses offensives à l’extérieur. Publius et Gnaeus Scipio mènent la guerre en Espagne, tandis que Marcellus en fait autant en Sicile.
Le 23 avril 215 av. JC, l’on procède à la dédicace du temple de Venus Erycine sur le Capitole à Rome, construit pour commémorer la défaite du lac Trasimène.
En 215 av. JC, l’armée romaine commandée par Gnaeus et Publius Scipio attaqua les troupes carthaginoises d’Hasdrubal au sud de l’Ebre. Celui-ci tenta de reproduire la tactique employée par son frère lors de la bataille de Cannes, mais n’y parvint pas. Les Romains remportèrent la victoire, ce qui obligea Carthage à envoyer des renforts en Espagne plutôt qu’en Italie.
Durant l’été 215 av. JC, Tiberius Sempronius Gracchus remporte une victoire sur les Campaniens à Hamae. Il se retire ensuite à Cumes, où Hannibal vient l’assiéger.
Durant l’été 215 av. JC, Tiberius Sempronius Gracchus réussit à faire lever le siège de Cumes, puis il se rend en Lucanie où il remporte une victoire sur le Carthaginois Hannon. Celui-ci se replie dans le Bruttium où Locres et Crotone se rallient à Hannibal.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃