Cette coquille d’œuf d’autruche porte des décorations presque effacées, donc difficiles à interpréter. L’on y distingue un triangle d’un côté, un croissant sous un disque de l’autre, tandis que des petites figures munies de cornes sont représentées en haut et en bas, ainsi que des fleurs portant également des cornes. Certains de ces symboles pourraient faire penser à la déesse carthaginoise Tanit.

Cette jarre punique en terre cuite a été découverte dans la nécropole de Sant Agusti des Vedrà (Ibiza). Elle est de forme courante sur l’île, si bien que l’on en a retrouvé un grand nombre d’exemplaires similaires à celui-ci. Elle date du IVe siècle av. JC.

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), ce petit objet est une palette à fard en ivoire. Sur l’extérieur, une pointe de flèche est gravée, tandis que l’intérieur n’est pas décoré. Le manche affecte la forme d’un cygne, le cou replié et la tête appuyée sur le corps. Des lignes incisées dessinent l’œil, le bec et le plumage.

Cette figurine punique en terre cuite représente un animal à quatre pattes. Il porte un disque sur le front, tandis que le nez est de forme triangulaire. Les pieds avant et arrière sont posés sur un socle. Le corps est cylindrique sans forme particulière.

Cette figurine punique en terre cuite représente un défunt dans son sarcophage. Ses bras sont croisés sur le corps figuré avec des vêtements d’apparat. Le sarcophage repose sur deux bases rectangulaires situées sous la tête et les pieds.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃