En 217 av. JC, le consul Quintus Fabius Maximus Verrucosus est nommé dictateur après le désastre du lac Trasimène. Il reçoit le surnom de « Cunctator » (le temporiseur) parce qu’il harcèle les troupes carthaginoises sans jamais accepter de combat frontal.
En 217 av. JC, après sa victoire au lac Trasimène, Hannibal voit la route de Rome se dégager devant lui. Il n’est qu’à 130 km de l’Urbs, pourtant il n’a pas les moyens d’établir un long siège pour s’en emparer, si bien qu’il s’en détourne.
En 217 av. JC, Hannibal se rend en Ombrie, où il libère les prisonniers italiens sans leur demander de rançon, puis il lance un appel à leurs patries pour se coaliser contre Rome. Pourtant, il ne parvient pas à retourner les alliés de Rome en sa faveur.
En 217 av. JC, Hannibal traverse le Picenum, puis l’Apulie à la recherche d’éventuels alliés qu’il ne trouve pas. Harcelé par Verrucosus, il se dirige vers le sud avec l’espoir de recevoir des renforts, mais Carthage, aux prises avec les Romains en Espagne, l’abandonne à son sort.
Durant l’été 217 av. JC, le général romain Gnaeus Cornelius Scipio Calvus libère Indibilis, le roi des Ilergetes après un an de captivité. Mais au lieu de lui en être reconnaissant, Indibilis se lie avec le général carthaginois Hasdrubal, puis attaque les tribus voisines alliées à Rome avec son frère Mandonius.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃