En 217 av. JC, la ligue achéenne remporte la victoire. Les Etoliens vaincus et la Macédoine alliée à l’Achaïe signent le traité de Naupacte sur la base de « l’uti possidetis » (chacun conserve ses possessions). C’est la fin de la Guerre des alliés.
En octobre 217 av. JC, Ptolémée IV épouse sa sœur Arsinoe III. Pourtant, lorsqu’il revient à Alexandrie après sa victoire, cela ne l’empêche pas de mener une vie dissolue.
Du 17 au 23 décembre 217 av. JC, première célébration des Saturnales à Rome, à la suite de la réforme du culte de Saturne. Cette fête est adaptée des Kronia grecques. Durant ces cinq jours, l’égalité est de mise entre maîtres et esclaves.
Durant l’hiver 217 av. JC, face à la menace que les Carthaginois font peser sur Rome, l’on assiste à une réaction religieuse. En souvenir du Ver Sacrum italique, l’on voue à Mars, tous les nouveau-nés de l’année, ce qui signifie qu’à leur majorité, ils devront s’exiler.
Durant l’hiver 217 av. JC, l’angoisse face à l’avancée d’Hannibal pousse les Romains à se tourner vers les antiques divinités latines. Junon de Lanuvium, Fortuna de l’Algide sont de nouveau l’objet d’un culte fervent.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃