Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cruche banale

Découverte dans la nécropole phénicienne de Sant Agusti des Vedrà (Ibiza), cette cruche en terre cuite appartient à un modèle très répandu dans la plupart des civilisations antiques. Dans le monde punique, elle apparaît à la fin du Ve siècle av. JC et dure jusqu’à la destruction de Carthage. C’est l’une des céramiques que l’on trouve le plus souvent parmi les éléments du trousseau funéraire.

 

Un pot

Découvert dans la nécropole phénicienne du Puig des Molins (Ibiza), ce pot en terre cuite possède des parois incurvées et une ouverture évasée pour accueillir un couvercle. Les anses arrondies sont placées en haut des parois. Sa couleur rougeâtre est due au type de glaise utilisée pour le fabriquer. Son assise est noircie par le feu, ce qui prouve qu’il a été utilisé avant d’être déposé dans une tombe.

 

Un plat

Découvert dans la nécropole phénicienne du Puig des Molins (Ibiza), ce plat en terre cuite date du IVe siècle av. JC. Au centre de son fond aplani, il présente une rosette incisée à huit pétales. Il est posé sur un pied rond assez haut.

 

Des œufs d'autruche

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cet œuf d’autruche est coupé aux trois quarts de sa hauteur pour lui donner la forme d’un verre. Il est décoré de peintures à thème végétal pour symboliser la vie et la fertilité. A usage exclusivement funéraire, il était posé sur des supports aux matériaux divers. La même coutume se retrouve chez les Étrusques qui déposaient ces œufs sur des pieds en métal.

 

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cet œuf d’autruche est décoré de fleurs et de boutons avec des tiges inclinées sur la droite. Deux cocons sont enroulés en spirale et entrouverts dans la partie supérieure.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #La cité des sables, #Phéniciens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :