Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phocée

En septembre 218 av. JC, Attale allié aux Galates se lance dans une campagne contre les Séleucides. Il profite de la défection d’Achaïos pour reprendre Cymé, Myrina et Phocée en Eolide, puis Téos et Kolophon en Ionie.

 

Le passage des Alpes

En novembre 218 av. JC, Hannibal franchit les Alpes par un itinéraire que les historiens n’ont pu déterminer. Il débouche dans la plaine du Pô avec seulement 20 000 fantassins et 6 000 cavaliers rescapés, mais profite de l’effet de surprise et de la révolte des Gaulois cisalpins pour s’emparer de Turin en trois jours.

 

Le Tessin

Fin novembre 218 av. JC, Scipion se hâte de regagner l’Italie par le littoral pour fermer le débouché des montagnes, mais arrive trop tard, si bien qu’il doit s’installer sur la rive sud du Tessin.

 

La bataille du Tessin

En novembre 218 av. JC, alors que les deux généraux avaient établi leurs camps assez près l’un de l’autre, Scipion décide de faire une reconnaissance avec sa cavalerie. Il tombe par hasard sur Hannibal qui en faisait autant, si bien que la bataille éclate. Les Carthaginois réussissent à encercler les Romains qu’ils écrasent. Blessé, Scipion réussit de justesse à s’échapper.

 

La bataille de la Trébie

En décembre 218 av. JC, alors que Scipion attend toujours les renforts de son collègue Sempronius, Hannibal prépare un plan de bataille en utilisant les rives broussailleuses de la Trébie. Il envoie sa cavalerie harceler les Romains pour les attirer vers lui, puis referme le piège sur ses adversaires qui s’enfuient. Rome perd 30 000 hommes, tandis que les pertes carthaginoises sont faibles.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Etrurie, #La statuette étrusque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :