Durant l’automne 221 av. JC, Hannibal attaque le peuple des Olcades. Leur capitale Carteia (actuelle Orgaz) est prise et mise à sac, ce qui entraîne la reddition des autres cités.
En 220 av. JC, Lucius Veturius Philo et Caius Lutatius Catulus deviennent consuls à Rome. Dans le même temps, Flaminius Nepos devient censeur. Il fait consacrer la via Flaminia, qu’il a fait construire, entre Rome et Rimini.
En 220 av. JC, un conflit éclate entre la ville de Saguntum (actuelle Sagonte, Espagne) et une tribu alliée de Carthage. Hannibal intervient, si bien que les habitants de Saguntum demandent l’aide de Rome contre lui.
Au printemps 220 av. JC, Antiochos III soumet les satrapies de Médie et de Perse révoltées. Molon et son frère Alexandre se suicident. Antiochos III fait assassiner son ministre Hermias. Le roi de Médie Atropatène, Artabazanes, qui a soutenu Molon, doit conclure un traité de vassalité avec Antiochos III.
Au printemps 220 av. JC, la ligue étolienne ravage le Péloponnèse. Aratos de Sicyone est battu par les Étoliens à Caphyae en Arcadie pendant l’été et se retire à la cour de Philippe V de Macédoine.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃