En octobre 222 av. JC, Ptolémée IV fait assassiner son père, Ptolémée III, afin d’accéder au trône, mais pour prouver que cette accusation est fausse, il adopte le surnom de Philopator (qui aime son père). Faible et débauché, il fait massacrer toute sa famille, mais laisse le pouvoir à son ministre Sosibios.
Molon, qui était déjà satrape de Médie sous le règne de Séleucos II, devient stratège des Hautes Satrapies au début du règne d’Antiochos III. Pourtant, détestant le vizir Hermias, il se révolte contre Antiochos en 222 av. JC.
En 222 av. JC, Ctésibios, savant grec fondateur de l’école des mécaniciens d’Alexandrie, décède. Il avait inventé de nombreux appareils, dont l’orgue hydraulique et la clepsydre à compteur.
Durant l’été 221 av. JC, Antiochos III traverse la plaine de la Bekaa en direction des forteresses de Gerrah et Brochoi pour envahir la Coelé-Syrie.
En 221 av. JC, Molon s’empare de Séleucie du Tigre, ce qui met Antiochos III dans une situation difficile. Il se retrouve en butte à l’attaque du général lagide Theodotos, ce qui déclenche la quatrième guerre de Syrie.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃