Au printemps 224 av. JC, Les troupes d’Antigone III Doson répondent à l’appel d’Aratos de Sicyone qui les incite à franchir l’isthme de Corinthe. Profitant du retrait spartiate sur Argos révolté, elles entrent dans le Péloponnèse.
En 224 av. JC, les armées des consuls Titus Manlius Torquatus et Quintus Fulvius Flaccus envahissent le territoire des Boïens et les contraignent à la paix.
En automne 224 av. JC, à l’initiative du roi de Macédoine, Antigone III Doson, les Achéens, les Béotiens, les Phocidiens, les Acarnaniens, les Thessaliens et les Epirotes fondent la ligue hellénique dirigée contre Sparte et la ligue étolienne. Antigone est nommé hêgêmon à vie.
Durant l’hiver 224 av. JC, Cléomène III, roi de Sparte, envoie ses enfants et sa mère en otages à Ptolémée III Évergète, roi d’Egypte, en échange de son aide contre la ligue hellénique.
Au printemps 223 av. JC, Antigone III Doson mène une campagne en Arcadie, dont les principales villes sont réintégrées dans la ligue achéenne. Antigone s’empare de Tégée, des garnisons macédoniennes sont placées à Orchomène, Heraea et Telphusa. Après une sévère répression, Mantinée est refondée par la ligue sous le nom d’Antigonée.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃