En 223 av. JC, le consul Flaminius Nepos soumet la Gaule Cisalpine au sud du Pô. Il franchit le fleuve, puis soumet les Gaulois insubres. Mais il est en butte à des contestations dans le Sénat, au point qu’il doit abdiquer prématurément à cause d’un vice de forme.

Durant l’été 223 av. JC, Séleucos III est assassiné en Phrygie lors d’une campagne contre Pergame. Son frère Antiochos III devient roi de Syrie. Il ne parvient pas à reconquérir les provinces orientales de l’empire séleucide, mais restaure le pouvoir affaibli par les intrigues de cour.

En 223 av. JC, Antiochos III divise l’Arménie en deux satrapies qu’il confie au gouvernement de deux princes indigènes : Artaxias en grande Arménie (est de l’Euphrate, région d’Erzeroum, Mouch, Van, Erivan) et Zareh en Arménie mineure (ouest de l’Euphrate, Sivas, Erzindjan, Mélitène).

Durant l’automne 223 av. JC, les Spartiates s’emparent de Mégalopolis. Les habitants de la ville, qui se sont enfuis à Messène sous la conduite de Philopoemen, refusent de s’allier à Sparte, alors la ville est pillée et détruite par Cléomène III.

En 223 av. JC, Achaïos 1er est nommé gouverneur du territoire séleucide à l’ouest du Taurus par Antiochos III.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃