Vue aérienne :
Situé sur la commune de Barreiros, le henge de Roda est daté de 3 700 av. JC. D’un diamètre de 50 m, il est implanté en hauteur afin d’offrir une vue panoramique sur la région alentour.
Reconstitution :
Le henge est entouré d’un talus double formant un parapet de 3 m de haut, comme à Stonehenge. A côté de l’entrée large d’environ deux mètre, un menhir est planté pour contrôler l’accès. A l’intérieur se trouvent des menhirs qui forment un cercle.
Située sur la commune de Moraña, la Lapa de Gargantans est un menhir de forme conique à base carrée, daté du IIIe millénaire av. JC. Il est en partie enfoui sous terre, si bien que la partie visible n’est que de 1,92 m sur les 2,35 m de sa hauteur totale.
Situé dans la commune de Mos, le dolmen de Meixoeiro est composé de sept orthostates et d’un couloir qui mène à une chambre funéraire ronde de 2 m de diamètre. Ce dolmen faisait partie d’une nécropole comportant douze monuments mégalithiques, mais les autres ont été détruits lors de la construction d’un centre de loisirs.
Situé à l’ouest de Corveira, le dolmen de la Mine de Parxubeira date du IVe millénaire av. JC. Le monument fait partie d’une nécropole comportant quatre mégalithes. Il a conservé treize orthostates répartis autour de la chambre polygonale et du couloir. Les fouilles ont livré différents artefacts, dont de petites idoles en pierre décorées, tandis que des statues-menhirs gardaient l’entrée.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃