Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le henge de Roda

Vue aérienne :

Situé sur la commune de Barreiros, le henge de Roda est daté de 3 700 av. JC. D’un diamètre de 50 m, il est implanté en hauteur afin d’offrir une vue panoramique sur la région alentour.

 

Reconstitution :

Le henge est entouré d’un talus double formant un parapet de 3 m de haut, comme à Stonehenge. A côté de l’entrée large d’environ deux mètre, un menhir est planté pour contrôler l’accès. A l’intérieur se trouvent des menhirs qui forment un cercle.

 

La Lapa de Gargantans

Située sur la commune de Moraña, la Lapa de Gargantans est un menhir de forme conique à base carrée, daté du IIIe millénaire av. JC. Il est en partie enfoui sous terre, si bien que la partie visible n’est que de 1,92 m sur les 2,35 m de sa hauteur totale.

 

Le dolmen de Meixoeiro

Situé dans la commune de Mos, le dolmen de Meixoeiro est composé de sept orthostates et d’un couloir qui mène à une chambre funéraire ronde de 2 m de diamètre. Ce dolmen faisait partie d’une nécropole comportant douze monuments mégalithiques, mais les autres ont été détruits lors de la construction d’un centre de loisirs.

 

Le dolmen de la Mine de Parxubeira

Situé à l’ouest de Corveira, le dolmen de la Mine de Parxubeira date du IVe millénaire av. JC. Le monument fait partie d’une nécropole comportant quatre mégalithes. Il a conservé treize orthostates répartis autour de la chambre polygonale et du couloir. Les fouilles ont livré différents artefacts, dont de petites idoles en pierre décorées, tandis que des statues-menhirs gardaient l’entrée.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :