Découvert à Carthage (Tunisie), ce vase en terre cuite est encore en excellent état. L’on y mettait du vin pour des banquets ou des cérémonies religieuses. Il ne conserve plus de traces de peinture, mais il est probable qu’il ait été décoré.
Dans le petit village de Janzur (Libye), l’on a découvert une antique nécropole, dont les plus anciennes sépultures sont phéniciennes. Il s’agit de tombes collectives auxquelles l’on accède par un puits rectangulaire, dont l’un des côtés contient des marches creusées dans la paroi. Les défunts sont couchés sur le dos et entourés des objets dont ils se sont servis durant leur vie.
Dans les tombes phéniciennes de Janzur, l’on a retrouvé des accessoires de maquillage, de la vaisselle, des miroirs en bronze, des épingles en os, des lampes à huile décorées d’animaux et d’oiseaux, des lampes à huile décorées de thèmes mythologiques, et des pichets en terre cuite.
Découvert dans la nécropole royale de Sidon (Liban), ce sarcophage de type égyptien était à l’origine destiné au général égyptien Pen-Ptah, mais pour une raison inconnue, il fut envoyé à Sidon pour recueillir la dépouille du roi Tabnit. Il porte une inscription hiéroglyphique, mais une seconde inscription en phénicien fut ajoutée par la suite.
Découvert dans la nécropole royale de Sidon, ce sarcophage est en forme de temple grec. Il représente une cella entourée par un portique abritant 18 statuettes encadrées par des colonnes. Chaque extrémité est ornée de trois statuettes et chaque grand côté en compte six. Ces statuettes sont sculptées avec beaucoup de finesse et d’art. Elles représentent des femmes exprimant leur douleur de diverses manières.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃