Découvertes à Carthage (Tunisie), ces boucles d’oreilles en argent faisaient partie d’un lot appartenant à une défunte de la bonne société. Elles représentent un petit dé creux attaché par une chaînette à un croissant de lune formant l’extrémité de la fixation.
Découverts dans la nécropole de Carthage, ces rasoirs en bronze possédaient un riche décor égyptisant qui en faisait des objets de luxe. C’est pourquoi ils étaient considérés dignes d’accompagner le défunt dans l’Au-delà.
Découvert dans la nécropole de Carthage, ce sarcophage dit « du prêtre » possède un couvercle anthropoïde finement sculpté. Il représente un personnage de haut rang qui lève la main droite et tient une cassette dans la gauche. Ce décor est à rapprocher de plusieurs sarcophages découverts à Tarquinia (Etrurie), ornés de la même manière.
Découverte à Carthage, cette stèle porte une gravure représentant un bateau phénicien. Au-dessus, une inscription est à moitié visible. Il est possible que cette stèle ait marqué l’emplacement de la sépulture d’un marchand ou d’un marin.
Découverte à Carthage, cette stèle porte une inscription qui prend la plus grande partie de la surface. En-dessous, l’on peut distinguer un dessin représentant un éléphant, tandis qu’au-dessus se trouve une Tanit grossièrement esquissée.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃