Vue générale :
La Cloaca Maxima est le premier égout de Rome. C’était un long canal à ciel ouvert qui servit d’abord à assécher les marais entre le Capitole, le Palatin et la Velia, afin d’y construire le premier forum romain. Selon les sources antiques, il date de 600 av. JC, sous la royauté romaine et aurait été construit sur l’ordre de Tarquin l’Ancien.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/42/20/30/20190719/ob_fb8ede_cloaca-maxima-vue-diminue.jpg)
L'entrée :
Au fil des siècles, la Cloaca Maxima est transformée en véritable égout souterrain pour des raisons d’hygiène. Rome était la proie de fréquentes épidémies, si bien qu’il parut indispensable d’isoler les eaux usées vecteurs de maladies. Son tracé partait de l’extrémité de l’Argilète, traversait le forum de Nerva, longeait le forum de César, franchissait le forum romain, suivait le Vélabre jusqu’au forum Boarium, puis se jetait dans le Tibre. Ici, son accès depuis le forum romain.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/42/20/30/20190719/ob_87eed6_cloaca-maxima-entree-diminue.jpg)
La sortie :
Au XVIIe siècle, les archéologues italiens commencent à s’intéresser à la Cloaca Maxima en s’efforçant de dégager le conduit pour l’étudier. En 1871, l’égout est débarrassé des détritus et de la boue qui l’encombrent, puis au début du XXe siècle, le conduit est restauré. On lui ajoute un quai pour pouvoir le parcourir à pied. Ici, son débouché dans le Tibre.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/42/20/30/20190719/ob_747baf_cloaca-maxima-sortie-diminue.jpg)
L’Horologium d’Auguste est un monument construit sous le règne d’Auguste dont la finalité est beaucoup discutée parmi les archéologues. Constitué d’une vaste esplanade dallée de marbre portant des gravures et enchâssée de lignes de bronze pour mieux refléter la lumière du soleil, et d’un obélisque de 22 m de haut dressé au centre, l’édifice pourrait être un cadran solaire géant ou un calendrier, voire servir à marquer les années bissextiles.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/42/20/30/20190719/ob_0a45ff_horologium-d-auguste-diminue.jpg)
Mécène, le célèbre ami de l’empereur Auguste s’était fait construire une villa et des jardins sur l’Esquilin, à l’emplacement d’une ancienne nécropole. Des fouilles menées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ont découvert les fondations de différentes pièces, ainsi que des éléments décoratifs qui laissent à penser qu’il s’agit bien de la propriété de Mécène. L’on a également mis au jour « l’auditorium » de Mécène qui était en réalité un triclinium estival.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/2/42/20/30/20190719/ob_6c2a45_jardins-de-mecene-diminue.jpg)
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃