Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le corps de garde

Il n'y a pas longtemps, nous sommes allés visiter le village de Meneham sur la côte nord de la Bretagne, sur la commune de Kerlouan.

En 1756, le duc d'Aiguillon, commandant de la province de Bretagne, ordonna la construction d'un poste de garde à cet endroit. Afin d'être protégé des éléments, surtout du vent, le bâtiment fut érigé entre deux rochers de granit.

 

La côte

Implanté à 21 m au-dessus du niveau de la mer, le corps de garde offre une vue sur la côte depuis le phare de Pontusval jusqu'à celui de de l'Ile Vierge, ce qui lui permettait de surveiller une large portion de littoral.

 

L'intérieur

Aujourd'hui, le corps de garde sert d'espace muséographique où une vidéo vous explique les origines du village où les miliciens, puis les douaniers surveillaient la côte.

 

La sortie

Pour atteindre le village depuis le corps de garde, il faut se glisser entre deux blocs du chaos de granit sans savoir où l'on va atterrir.

 

Le chemin

Une fois passé l'entrée resserrée, l'on découvre un chemin au décor minéral qui ne manque pas de charme.

 

Le chaos

A la sortie du chemin, l'on découvre le panorama sur l'arrière de l'immense bloc de granit qui sert de rempart au poste de garde.

 

La caserne

En 1792, les miliciens sont remplacés par des douaniers d'abord logés au Théven, un quartier excentré de la commune. En 1840, ils s'installent dans la caserne construite au cœur du village où ils demeureront jusqu'en 1860 avant de laisser la place aux habitants suivants.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Monuments, #Promenades
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :